Nos Projets
Membre du réseau Mondial du Comité pour l’Abolition des Dettes illégitimes (CADTM), Attac-Togo accueille en mars et avril 2022 avec l’appui du Secrétariat Général du CADTM-Afrique, un séminaire de formation sur les dettes illégitimes leurs impacts et les alternatives au Togo et en Afrique.
En effet, le mécanisme des dettes constitue un cercle de pillage des ressources des pays en développement, au profit des superpuissances dans les pays du Nord et du Sud, les classes populaires étant laissées-pour compte. Il en résulte des effets exacerbants des inégalités dévastatrices des conditions de vie sociales et économiques des peuples du continent africain. Ce séminaire de formation vise à outiller les mouvements partenaire d’Attac et Cadtm sur la problématique des dettes, et redynamiser les partenaires vers la lutte pour l’audit institutionnel et citoyen de la dette, afin d’en dégager les part illégitimes et intenables puis d’appeler à leur annulation.
Pour ce séminaire, Attac-Cadtm Togo va également étendre la sensibilisation et la formation aux élus à l’Assemblée nationale, car étant ceux qui examinent régulièrement les textes et propositions législatives tout en votant et ratifiant des accords liés à la dette et à son remboursement par les contribuables. Il s’agit d’apprendre d’eux tout en attirant leur attention sur le piège sans fin de la dette.
Nous organisons en marge des travaux de cette rencontre une assemblée globale des chapitres Attac d’Afrique pour une perspective de relance post-Covid.
Festival des Solidarités 2021
Le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres depuis plus de 20 ans.
Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent plus de 4 400 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyen.ne.s de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.
L’édition 2021 se déroulera du vendredi 12 au dimanche 28 novembre !
Les animations ont lieu partout en France, mais aussi dans d’autres pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Congo, Guinée, République Centrafricaine, Togo…
Le Festival des Solidarités est un projet porté par le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement).
Un bon citoyen paie ses taxes et impôts tout en veillant à la reddition de compte et à la bonne gestion de la chose publique. Quel est le poids du fisc sur le citoyen togolais? Quels sont les facteurs de résistance au fisc et quelles sont les alternatives?
Comment les mouvements sociaux et autres organisations civiles perçoivent-ils le niveau de la pression fiscale au Togo.
Attac-Togo prend l’initiative d’un séminaire pour réunir les mouvements sociaux en présence des autorités fiscales autour de la question.
Plus de détails à venir
Entre pertes et dommages, les changements climatiques secouent l’Afrique la moins pollueuse aux ambitions gargantuesques de développement. Le continent est conscient que son essor économique et industriel doit passer par l’usage d’énergies propres et durables pour ne pas répliquer la tragédie de la révolution industrielle occidentale des années 1850, porteuse du chaos climatique actuel.
Mais les énergies durables ont un coût et font saigner davantage les poches des Etats Africains. Qui pour une centrale solaire, qui pour un barrage hydroélectrique, qui pour une centrale éolienne etc. la technologie a un coût, sans oublier l’entretien et même la volonté politique de s’y engager.
Comment l’Afrique finance ses énergies durables? qui en paie la facture?
De l’autre côté, les changements climatiques, l’instabilité sociopolitique et économique sont porteurs d’importantes vagues de migrations à l’affût de crises dans la méditerranée. Plus la traversée est périlleuse, plus les jeunes s’y engagent. Rien n’arrête donc la mort dans la mer? Les politiques antimigration sont de plus en plus corsées d’autant plus que les pays d’arrivée sont confrontés à d’autres priorités économiques et sociales.
Pour partent-ils de leurs pays? Quelle est la responsabilité de l’Europe dans la persistance des mouvements migratoires aux conséquences humaines et diplomatiques désastreuses? Quel est l’état des lieux en Afrique quelles sont les alternatives?
NEWSLETTER
Souscrivez aux news letters afin de ne rien rater!